Conditions générales

Conditions générales

Conditions générales Beyond Bruges

Version 8 juin 2022

 

Définitions

 

" Compte " : le compte personnel de l'Utilisateur sur la plateforme Beyond Bruges sur lequel sont enregistrées les transactions avec Bryghia. Il existe deux types de comptes, pour les Utilisateurs et pour les Partenaires.

 

"Administrateur " : l'asbl Legends en tant qu'initiateur, propriétaire et gestionnaire du projet ou toute partie à laquelle Legends vzw a délégué partiellement ou totalement la gestion du projet.

 

"Participant(s)" : il existe 2 catégories de participants à Beyond Bruges, à savoir les utilisateurs et les partenaires :

- "Utilisateurs" : les particuliers qui effectuent volontairement des achats grâce auxquels ils reçoivent Bryghia. La personne physique qui s'inscrit en tant qu'Utilisateur confirme, en acceptant les présentes conditions générales, qu'elle est âgée d'au moins 13 ans et qu'elle n'est pas en état d'incapacité (minorité prolongée, tutelle,...).

- " Partenaires " : le réseau d'intervenants professionnels, tels que, entre autres, les détaillants, les établissements commerciaux, les restaurants, les entreprises, les commerçants, les associations de fait, les services publics,... actifs dans la Zone d'Opération et pouvant émettre ou recevoir Bryghia respectivement en tant que Partenaire de récompense ou Partenaire d'échange. Afin de s'inscrire en tant que Partenaire, le participant professionnel doit soumettre une demande via la Plateforme à l'Administrateur, qui sera traitée dans un délai de 60 jours. La Plateforme tient à jour une liste des Partenaires désignés par l'Administrateur.

 

Une distinction est faite entre un Partenaire de récompense et un Partenaire d'échange:

" Partenaire de récompense " : tout Partenaire désigné par l'Administrateur qui valorise les autres Participants avec un remboursement de 10% en Bryghia sur tout achat où le Participant présente un Identifiant sous la forme d'un QR code unique.

" Partenaire d'échange " : tout partenaire désigné par l'administrateur où les autres participants peuvent échanger des Bryghia contre la fourniture d'un bien ou d'un service. Toutefois, les entreprises ne peuvent jamais devenir un partenaire d'échange sans être également un partenaire de récompense.

 

" Identifiant " : afin de permettre les Transactions avec Bryghia, un Identifiant (nom de login et QR code) est attribué aux Participants, qui donne accès au compte personnel sur le Compte de la personne concernée. Cet Identifiant est toujours disponible par voie électronique via l'application.

 

" Bryghia " : nom du Coupon à usage multiple qui est émis, utilisé et échangé dans ce concept. L'unité de compte de ce Bon est également exprimée en Bryghia. Le Coupon n'a pas de valeur monétaire. Il ne peut être échangé contre des euros ou toute autre monnaie ou valeur. Les bons émis n'ont pas de date d'expiration et la forme de présentation du bon est numérique.

 

" Plateforme Beyond Bruges ", " Plateforme " : l'application sécurisée sur laquelle les Participants peuvent s'inscrire et effectuer des transactions avec Bryghia. Cette plateforme est accessible via l'Apple App Store et le Google Play Store et via https://www.beyondbruges.be.

 

" Monnaie communautaire " : référence au concept à l'origine de Bryghia.

 

" Transaction " : la transaction où les Bryghia sont reçus dans le cadre d'une action de récompense ou échangés dans le cadre d'une action d'échange. Les transactions ne peuvent avoir lieu qu'entre un Partenaire et un Utilisateur, comme suit :

- Action de récompense " : activité par laquelle les Participants peuvent recevoir des Bryghia de la part des Partenaires de récompense en remerciement de leur achat.

- Action d'échange " : produit ou service que les participants reçoivent en échangeant du Bryghia chez un partenaire d'échange.

 

" Coupon à usage multiple " : un Coupon ou un bon pour lequel, au moment de l'émission, le lieu de livraison des biens ou de prestation des services à effectuer contre le remboursement du Coupon n'a pas encore été déterminé, sauf qu'il peut être effectué au sein du réseau fermé des Partenaires d'échange et avant la date d'expiration. Le nombre exact et l'heure des Coupons à échanger peuvent être consultés à tout moment via l'application ou la plateforme Beyond Bruges.

 

" Zone d'opération " désigne la zone géographique de la ville de Bruges avec le code postal 8000.

 

Objet

 

Ces conditions générales s'appliquent au projet Beyond Bruges, géré par l'asbl Legends dans le cadre de ses objectifs sociaux et de son décret.

 

En vous inscrivant ou en inscrivant votre organisation, personne morale, personne physique ou entreprise commerciale en tant que participant à ce projet, vous acceptez d'être lié par les présentes conditions générales que vous confirmez avoir lues et acceptées au préalable. Les droits et obligations résultant de cet accord s'appliquent à tous les accords ultérieurs conclus par vous en rapport avec Beyond Bruges.

 

Objectifs

 

Avec Beyond Bruges et Bryghia, Legends vzw poursuit les objectifs suivants :

 

- Promouvoir le commerce de proximité à Bruges ;

- Apprécier le citoyen brugeois qui contribue à la Bruges de demain ;

- Stimuler l'engagement volontaire des citoyens dans des actions spécifiques de la ville liées à la mobilité, l'écologie, le bien-être, etc. dans le but de promouvoir la Bruges de demain.

 

Modifications

 

L'administrateur se réserve le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales. En cas de modification, la nouvelle version entre en vigueur trente jours après la date de publication.

 

Toutes les notifications concernant d'éventuelles modifications et la publication des conditions générales modifiées se font via la plateforme Beyond Bruges ou via l'application.

 

La version renouvelée et modifiée des conditions générales sera automatiquement publiée sur la Plateforme ou l'application, et les Participants seront invités à l'accepter dès qu'ils en auront pris connaissance.

 

Après modification des conditions générales, seules les conditions renouvelées seront applicables et les anciennes conditions deviendront caduques. En utilisant son Compte, le Membre accepte que chaque utilisation soit conforme aux conditions générales applicables à ce moment-là.

 

Les conditions générales peuvent être consultées sur la Plateforme à tout moment.

 

Utilisation de Bryghia en tant qu'utilisateur

 

Les utilisateurs reçoivent des Bryghia en remerciement d'actions de récompenses spécifiques offertes par les partenaires de récompenses.

 

Les Bryghia offerts ont une validité illimitée. Ils ne peuvent être échangés contre des euros, ni contre d'autres pièces ou valeurs.

 

Les Bryghia ne sont pas uniquement destinés à un usage personnel, mais sont également transférables à d'autres utilisateurs ou peuvent être donnés à des œuvres caritatives.

 

Le participant doit utiliser le compte et la plateforme comme une personne prudente et raisonnable. Il est interdit d'utiliser Bryghia d'une manière inappropriée, à des fins illégales ou d'une manière qui viole les conditions générales ou d'autres dispositions légales applicables à Bryghia.

 

Si une utilisation abusive ou une fraude est détectée, tous les Bryghia du compte en question seront bloqués. Les Bryghia deviendront ainsi de facto sans valeur. Toutefois, après détection d'une fraude ou d'une utilisation abusive, le participant aura la possibilité de soumettre ses commentaires à l'administrateur dans un délai de 15 jours.

 

Valorisation des utilisateurs par les partenaires

 

Dans le cadre du " Récompenser les achats locaux ", le Partenaire de récompense récompense l'utilisateur via la plateforme Beyond Bruges par un remboursement de 10% en Bryghia sur le montant de l'achat en euros.

Chaque Partenaire de récompense applique cette règle à chaque achat effectué par un Participant inscrit, éventuellement à partir d'un montant d'achat minimum. La récompense est toujours de 10% du montant payé en euros.

Toutes les campagnes de récompenses et les partenaires participants seront publiés sur la plateforme Bryghia.

 

Échange des Bryghia par les utilisateurs chez les Partenaires

 

Les Bryghia peuvent être échangés auprès de n'importe quel partenaire d'échange figurant sur la liste publiée sur la plateforme. Cette liste comprend tous les Partenaires participant au Projet.

 

Ces Partenaires acceptent les Bryghia en échange de leurs services ou produits sur présentation d'un Voucher par l'Utilisateur.

 

Tout échange qui diffère de cette règle doit être approuvé par l'Administrateur et sera publié sur la Plateforme. Ces différentes actions d'Échange peuvent être modifiées à tout moment par le Partenaire ou l'Administrateur concerné. Toute modification donnera lieu à une publication sur la Plateforme.

 

Lors de l'échange de Bryghia contre un produit ou un service, le nombre de Bryghia égal à la valeur du produit ou du service sera déduit du solde disponible de Bryghia sur le Compte.

 

Les partenaires de l'échange doivent indiquer clairement dans leur service ou leur entreprise qu'ils acceptent les Bryghia en affichant de manière visible des autocollants ou tout autre matériel promotionnel. Seuls les autocollants ou autres matériels promotionnels qui ont été approuvés par l'administrateur peuvent être utilisés.

 

Règlement de l'affaire Bryghia

 

Au moment de l'Action d'échange, une créance (un droit au paiement en euros) naît chez le Partenaire contre l'Administrateur. Inversement, au moment de l'action de récompense, l'administrateur a une créance (droit au paiement en euros) sur le partenaire.

 

L'administrateur du fonds règle mensuellement les Bryghia distribuées et échangées pour chaque partenaire en appliquant la formule suivante par partenaire :

 

Solde = nombre d'échanges de Bryghia - nombre d'actions de récompense Bryghia.

 

En cas de solde positif, l'administrateur effectuera un virement sur le compte bancaire du partenaire concerné où 1 Bryghia sera compté comme 1 euro.

 

Dans le cas d'un solde négatif, une invitation de paiement sera envoyée par l'administrateur du fonds au partenaire concerné pour lequel 1 Bryghia sera compté à 1 euro.

 

Le délai de paiement est de 30 jours. En cas de non-paiement ou de paiement tardif, des intérêts moratoires au taux légal de retard dans les transactions commerciales seront dus de plein droit et sans mise en demeure, ainsi qu'un droit fixe de 10% sur le montant dû avec un minimum de 25 euros.

 

Partenaires de contribution

 

L'Administrateur est en droit de demander aux Partenaires une contribution unique en euros, dont le montant sera fixé entre un minimum de 0 euros et un maximum de 500 euros.

 

Cette contribution sera déterminée et communiquée aux Partenaires avant le partenariat.

 

Résiliation du compte

 

Chaque participant a le droit de résilier son compte à tout moment en désactivant son inscription.

 

1.        Pour les Utilisateurs : l'Utilisateur peut le faire à tout moment en se connectant à la Plateforme avec ses identifiants personnels.

 

A compter de la date effective de la résiliation, le Compte de l'Utilisateur sera immédiatement bloqué et en même temps tous les droits associés à ce Compte seront effacés.

 

Les Bryghia ne peuvent donc plus être dépensés et tous les Bryghia non remboursés expirent irrévocablement. L'utilisateur ne peut donc plus y prétendre. En acceptant ces conditions générales, chaque Utilisateur déclare expressément être d'accord avec cela.

 

2.        Pour les Partenaires : Le Partenaire peut demander la résiliation de son Compte par e-mail au plus tard 30 jours avant la fin de chaque trimestre à l'Administrateur, qui aura alors jusqu'à la fin du trimestre en question au plus tard pour accepter et donner suite à cette demande.

 

Suite à cette résiliation, l'administrateur supprimera le partenaire de la liste des partenaires accessible au public et, après règlement de Bryghia et des frais d'adhésion impayés, le compte du partenaire sera immédiatement annulé. Ce règlement aura lieu à la fin du trimestre suivant la date d'envoi de l'e-mail susmentionné du partenaire demandant la résiliation de son compte.

 

Au plus tard à la fin du trimestre au cours duquel la résiliation a été demandée, le Partenaire supprimera toutes les communications qui font référence au Projet dans son service ou son activité.

 

Réenregistrement

 

Si un participant s'est désinscrit en tant qu'utilisateur, il peut toujours se réinscrire à Bryghia par la suite. Dans ce cas, le Participant doit créer un nouveau compte. Les Bryghia gagnés précédemment - au cours d'un autre compte valide - resteront périmés et ne seront pas transférés sur le nouveau compte, ni utilisables d'aucune autre manière.

 

Vol ou perte

 

En cas de perte ou de vol de l'appareil sur lequel fonctionne la plateforme Beyond Bruges, le Participant lui-même est responsable de tout dommage, tel que la perte éventuelle de Bryghia, résultant de l'utilisation par des tiers de son Compte.

 

Fraude

 

Le Participant confirme que toutes les données personnelles et/ou administratives qu'il a enregistrées auprès de l'Administrateur sont correctes et exactes. L'administrateur ne peut en être tenu pour responsable et ne peut être tenu pour responsable de tout dommage qui pourrait résulter de la fourniture de coordonnées incorrectes.

 

Les Bryghia sont avant tout destinés à l'usage personnel de l'utilisateur, mais sont transmissibles à d'autres utilisateurs ou à une association caritative. La réception et l'échange de Bryghia ne sont en principe possibles qu'avec le propre compte de l'utilisateur.

 

Il est interdit au participant d'utiliser ou d'échanger le compte ou la Bryghia de manière abusive, à des fins illégales ou d'une manière contraire aux présentes conditions générales ou à d'autres dispositions légales applicables à la Bryghia. Toutefois, après avoir constaté la fraude ou l'utilisation abusive, le Participant aura la possibilité de soumettre ses observations à l'administrateur dans un délai de 15 jours. L'administrateur ne peut toutefois pas être tenu responsable des dommages qui pourraient résulter d'une telle utilisation abusive ou frauduleuse du compte ou de Bryghia et qui seraient imputables en tout ou en partie au participant.

 

Utilisation abusive

 

L'administrateur est en droit, sans préjudice de tous ses autres droits, de mettre immédiatement fin à l'inscription du participant et/ou d'annuler le solde et les Bryghia qui lui ont été crédités en cas de fraude, de fourniture d'informations incomplètes ou incorrectes aux autres participants, si le participant agit en violation des présentes conditions générales, si le participant abuse de ses droits en tant que participant, ou si le participant agit de toute autre manière de manière à causer un préjudice aux autres participants. Tous les Bryghia annulés seront immédiatement détruits et deviendront donc sans valeur.

 

Afin de détecter toute utilisation suspecte de Bryghia, des contrôles aléatoires pourront être effectués. Si une fraude est détectée, l'administrateur peut bloquer le compte à tout moment. Le Participant en sera informé par courrier (électronique).

 

Responsabilité

 

L'Administrateur a conclu un accord avec le fournisseur technique en vue d'assurer une disponibilité optimale de la plate-forme Bryghia. Si, malgré tous les efforts déployés, le système devait être indisponible, ni l'Administrateur ni les Partenaires ne peuvent être tenus responsables des dommages ou inconvénients subis. La responsabilité de l'Administrateur à cet égard est limitée à une obligation de moyens pour fournir le service au mieux de ses possibilités selon les termes et conditions des présentes conditions générales.

 

Sauf dol et/ou négligence grave de la part de l'Administrateur, ce dernier ne peut être tenu responsable que du préjudice prévisible qui est la conséquence immédiate et directe d'un manquement imputable de sa part à une ou plusieurs obligations découlant de la présente convention. La responsabilité pour ces pertes directes sera en tout cas limitée au solde disponible sur le compte par cause de perte.

 

Confidentialité

 

La politique de confidentialité de l'Administrateur s'applique à Bryghia. La déclaration de confidentialité peut être consultée à tout moment sur la plateforme Bryghia.

 

Droits de propriété

 

l'asbl Legends est le seul propriétaire des droits intellectuels sur la marque Bryghia et sur les signes, savoir-faire, méthodologies, méthodes de travail qui y sont associés.

 

Litiges

 

En cas de litige, une solution amiable sera toujours recherchée par le biais d'une concertation avec l'Administrateur, sous peine d'irrecevabilité de toute procédure judiciaire ultérieure. Les parties concernées s'adresseront d'abord à l'Administrateur, avec la plus grande discrétion possible.

 

Si cette tentative de règlement à l'amiable n'aboutit pas à une solution, le litige sera soumis aux tribunaux ordinaires. Les Cours et Tribunaux de l'arrondissement judiciaire où l'administrateur a son siège social sont exclusivement compétents pour connaître de tout litige découlant des présentes conditions générales ou s'y rapportant.

 

En cas de litiges survenant entre les Participants (Partenaires et Utilisateurs), le Participant s'engage à indemniser l'Administrateur de toutes les réclamations et dommages éventuels qui pourraient en découler ou y être liés. Cette obligation d'indemnisation s'applique à toutes les réclamations et indemnisations actuelles et futures, quelle que soit leur nature (prévisible et imprévisible, connue et inconnue).


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